[ Accueil ] [ Andalousie ] [ Aveyron ] [ Irlande du Sud ] [ Pays Cathare ] [ Tunisie ] [ Vignoble Bordelais ] [ Contact ]
 

L'Histoire des Vins de Bordeaux

En 1989, Patrice CALVET, négociant en vins depuis cinq générations, décide de réhabiliter un hôtel particulier construit en 1720 par un négociant Irlandais. Il a ainsi créé le Musée des Chartrons qui ouvre ses portes aux petits comme aux grands. A découvrir : trois siècles d'histoires qui contribuèrent à la renommer internationale des vins de Bordeaux.

Naissance du "Faubourg des Chartrons"

Le 5 Septembre 1383, le Château Tropeyte (aujourd'hui Place des Quinconces) protégeait la ville de Bordeaux des envahisseurs venant du Nord par le fleuve. C'est cette année-là que les moines de l'ordre des Chartreux de Vauclaire en Périgueux s'installèrent dans les marais de l'Audeyola situés en aval du Château à l'extérieur des murs de la ville. L'espace était désertique, seules quelques vignes et troupeaux occupaient les lieux. A cette époque, l'Aquitaine était anglaise et le commerce avec Londres était constant et florissant. Par sécurité, les bateaux venant chercher du vin à Bordeaux devaient mouiller devant le Monastère.

 

En 1453, l'Aquitaine était rattachée au Royaume de France. Le commerce avec l'Angleterre était arrêté. Des Flamands arrivèrent alors à Bordeaux et permirent au commerce bordelais de prendre un nouvel essor en s'ouvrant aux Provinces-Unies. Afin d'échapper aux lois intra-muros de Bordeaux, il semble qu'à cette époque un Hollandais désirant vendre librement les vins de Gascogne vint s'installer devant le mouillage des bateaux, à l'extérieur des murs de la ville, à proximité du Monastère des Chartreux. Ce négociant recevait les tonneaux sur un espace approprié, puis les chargeait sur les navires. Il fut rapidement imité par d'autres négociants venus de l'Europe du Nord et principalement des Provinces-Unies. C'est ainsi que le quartier pris le nom de Quartier des Hollandais.

 

Dès 1500, l'indépendance de la Hollande augmenta le développement du négoce du vin et celui des eaux de vie. Le quartier s'allongea au bord du fleuve de façon constante. En 1579, les Moines Chartreux quittèrent le quartier devenu trop commerçant et bruyant, seul leur nom resta et le Quartier des Hollandais fut appelé Faubourg des Chartreux.  En 1599, le Quartier des Chartreux (Chartrons en Gascon) avait une telle importance que le Maréchal d'Ornano décida son assainissement.

 

Au XVIè siècle, le négoce des vins et spiritueux était la principale activité du Faubourg des Chartrons. Les Protestants étaient fortement représentés en raison de leurs origines nord européennes, mais Catholiques et Protestants travaillaient en harmonie. Au fur et à mesure que le commerce du vin augmentait, les maisons de négoce florissaient, cependant la demande devenait de plus en plus importante et le négoce des vins de qualité fit alors son apparition. Les Hollandais inventèrent la mèche de souffre dite mèche hollandaise qui, brûlée dans la barrique, permet au vin non seulement de se conserver mais de s'améliorer en vieillissant. Ce fut une véritable révolution pour le vin. Les négociants transformèrent alors leurs demeures et  construisirent des chais de pierres en longueur à l'arrière des façades afin d'y élever le vin (le faire vieillir). C'est alors que les négociants, jusqu'à présent simples commerçants en vin, devinrent négociants-éleveurs.

 

L'immeuble

C'est ainsi qu'aux environs de 1720 Monsieur Francis Burke, Irlandais d'origine, Courtier royal de la ville de Bordeaux et négociant en vins, fit construire l'immeuble du 41 rue Borie afin d'en faire sa demeure, d'y installer ses chais et de loger son Maître de chai et son chef de comptoir. Il était novateur, et tout en consacrant une large part de son activité à la vente de vins en barrique, il désira se spécialiser dans la vente de vin en bouteilles. A cette époque, la façade des quais était entièrement construite, l'emplacement qu'avait acquis Monsieur Burke lui permit de construire des chais en longueur mais également en hauteur. Cet hôtel particulier fut ainsi la seule demeure des Chartrons à avoir des chas construits de la sorte. Depuis, ayant toujours appartenu à des négociants en vins et spiritueux, il a su garder toute son authenticité. Il appartient depuis 2003 à un viticulteur du Bordelais désireux de préserver ce témoignage du passé. Lors de la construction du rez-de-chaussée, l'escalier était à ciel ouvert, ses ouvertures sur l'extérieur ne comportaient ni portes ni fenêtres. En 1820, les propriétaires rajoutèrent un étage, l'escalier fut alors fermé. Une rigole permettait de recevoir les eaux de pluie. La Tonnellerie appelée aussi boutique (aujourd'hui devenue la boutique du Musée) servait autrefois à réparer les barriques, leur fabrication étant laissée aux tonneliers de métier. Sous le grand escalier Louis-XV, on aperçoit les trois caves qui servaient à l'élevage du vin en barriques.

 

Le musée

En haut de l'escalier en bois, vous arrivez dans une pièce qui servait à habiller les bouteilles. La peinture des portes et la porte de l'escalier est faite avec un mélange de chaux, de sang de bœuf et de lie de vin. Cette salle était un atelier d'emballage également appelé chez les négociants en vins un plancher. En effet, afin que les bouteilles ne se cassent pas en les posant, il fallait un sol souple, on le construisait donc en bois. Cette pièce a été conservée en l'état, le plancher est juste poncé et ciré. Par endroit, on remarque l'état d'usure du sol. Les murs sont peints à la chaux.

 
[ Vignoble Bordelais ] [ Vitrine n°1 ] [ Vitrine n°2 ] [ Vitrine n°3 ] [ Vitrine n°4 ] [ Vitrine n°5 ] [ Vitrine n°6 ] [ Vitrine n°7 ]
Copyright © Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite