[ Accueil ] [ Andalousie ] [ Aveyron ] [ Irlande du Sud ] [ Pays Cathare ] [ Tunisie ] [ Vignoble Bordelais ] [ Contact ]
 

La Route des Seigneurs du Rouergue

Château de Coupiac

Château Fort (XVè - XVIIè siecle) : construit au XVème siècle, sur un rocher au centre du village. Le château de Coupiac en impose par ses dimensions, ses tours d'angle rondes, ses mâchicoulis, ses fenêtres d'architecture gothique. Depuis l'an 800, Coupiac vit autour d'un château et de son histoire. Bien des Seigneurs sont passés par là : des comtes de Rodez à la famille de Panat. Il est aujourd'hui la propriété de la commune. Un circuit de visite permet de découvrir toutes les belles salles ainsi que toutes ses richesses architecturales. Circuit pour les enfants de 6 à 10 ans. Géré par l'association "Los Amics del Castel de Copiac", nous cherchons à le restaurer, l'animer et le faire vivre avec la population.Tout ce patrimoine nous permet de vous accueillir au milieu de ce centre culturel qui est aussi un lieu de rencontres.


Château d'Esplas

Forteresse médiévale construite au XIVè siècle, cette résidence des Seigneurs de Martrin fut assiégée par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans. Avec ses quatre corps de logis cantonnés de tours, Esplas est un exemple de l'évolutioon architecturale entre le  XIVè et XVIIIè siècle. La visite du donjon et des salles médiévales ramène à l'origine de la Seigneurie, tandis que celle des salons meublés et décorés illustre la vie d'un château de plaisance depuis la Renaissance. Il y a également une exposition photographique.


Château de Montaigut

Château-fort construit au Xe siècle sur un éperon rocheux dominant le Rougier de Camarès. On peut y voir de belles salles voûtées desservies par un escalier à vis, cellier, salle des gardes et des sépultures du haut Moyen-Âge, une citerne taillée dans le roc. A voir également grande salle, cuisine et chambres qui témoignent de la vie quotidienne au Moyen-Age.Le Château a été restauré par une association durant les trente dernières années, il est maintenant devenu un centre permanent d'animation culturelle.


Château et Palais Episcopal de Saint-Izaire

Construit au XIVè siècle, ce château tout de grès rouge fut la résidence d'été des Évêques de Vabres pendant près de deux siècles. Devenu pensionnat au début du XXè siècle, cette imposante bâtisse offre aux visiteurs mille curiosités et notamment un espace archéologique (musée) où sont exposées des statues-ménhir et qui retrace la vie quotidienne d'antan.


Visites Insolites

  • Cave de Roquefort - Visite guidée et dégustation du fameux fromage
  • Plaisance - Petit village typique où j'ai passé trois jours et deux nuits
  • Sainte-Affrique - Paroisse du Bon Pasteur (Vitraux exceptionnels)
  • Vabres-l'Abbaye - Cathédrale Saint-Sauveur
  • Viaduc de Millau - Un bel exemple de la Technologie Française
 
[ Accueil ]
Copyright © Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite