[ Accueil ] [ Andalousie ] [ Aveyron ] [ Irlande du Sud ] [ Pays Cathare ] [ Tunisie ] [ Vignoble Bordelais ] [ Contact ]
 




REPERES

La population tunisienne s'élève à environ 10 millions d'habitants (recensement 2003). Le taux de croissance démographique qui s'est établi à 1,08% est parmi les plus faibles du continent africain.

La Tunisie est un pays ouvert et hospitalier. Sa terre est un véritable creuset où des populations et des civilisations de la Méditerranée, d'Afrique et d'Europe se sont rencontrées et se sont confondues. Ces brassages féconds ont modelé l'identité culturelle du pays et lui ont donné son cachet unique. La grande majorité de la population est musulmane et la religion officielle du pays est l'Islam. Les communautés juive et chrétienne pratiquent leur religion librement et contribuent à enrichir la diversité culturelle de la Tunisie. La population tunisienne est urbaine à plus de 63%. Le Grand Tunis, principal centre urbain du pays, abrite plus de deux millions d'habitants en 2002.

Villes principales : Sousse, Sfax, Nabeul, Bizerte, Kairouan, Monastir, Mahdia, Gabès, Tozeur, Le Kef, Gafsa, Béja, Jendouba, Kasserine, Siliana, Médenine, Tataouine, Kébili, Sidi Bouzid, Zaghouan, Tabarka, Hammamet, Zarzis, Djerba.


HISTOIRE

La Tunisie était peuplée depuis la préhistoire. Des traces de présence humaine ont été découvertes dans les couches profondes du paléolithique. Ses premiers habitants connus sont les Berbères.

814 Av. JC: Fondation de Carthage par des colons phéniciens, conduits par la Reine Didon, appelée aussi ELYSSA. La nouvelle cité se développe rapidement devenant un grand foyer de civilisation et une puissance redoutable qui inquiète Rome.

264 - 146 Av. JC: Trois guerres contre Rome - passées à la postérité sous le nom des "guerres puniques"- sont engagées donnant lieu, entre autres, à la fantastique expédition conduite par Hannibal qui a traversé les Alpes avec ses éléphants (218- 202 Av. JC). Ces guerres s'achèvent par la défaite de Carthage.

146 Av. JC- 439: Etablissement de la première colonie romaine "Africa". Le pays connaît une grande prospérité. L'agriculture et l'urbanisation se développent.

439: Conquête de Carthage par les Vandales.

533: Reprise de Carthage par les Byzantins.

647-698: Début de l'ère arabo-musulmane. Fondation de Kairouan par Oqba Ibn Nafaa (en 670) et prise de Carthage par les Arabes (en 698).

800-909 : Expansion de l'Islam et établissement de la Dynastie des Aghlabides (construction de la Mosquée Zitouna de Tunis). Kairouan est alors le centre politique et intellectuel du Maghreb.

909-1159: Dynasties Fatimide et Ziride. Mahdia, fondée en 921, devient la capitale du pays.

1159-1230:
Les Almohades unissent les pays du Maghreb et l'Andalousie musulmane.

1236:
Les Hafsides, vassaux des Almohades, se déclarent indépendants et fondent une nouvelle dynastie à Tunis qui règnera jusqu'en 1574.

1574:
La Tunisie est annexée à l'Empire Ottoman .

1705: Fondation de la Dynastie des Husseinites (déchue le 25 juillet 1957).

1881-1956: Protectorat français, établi le 12 mai 1881. La résistance anti-coloniale dure pendant pratiquement la totalité des 75 ans de domination française. Menée d'abord par le parti Destourien (1920), la lutte connaît un nouvel élan avec le néo-Destour à partir de 1934.

1956 (20 mars): La Tunisie obtient son indépendance.

1957 (25 juillet): Proclamation de la République tunisienne. Habib Bourguiba devient président de la Tunisie indépendante.

1959 (1er juin): adoption de la première constitution de la Répu blique Tunisienne.

1963 (l5 octobre): les troupes françaises évacuent Bizerte, leur dernière base dans le pays.

1987 (7 novembre): conformément à la Constitution, le Premier ministre, Zine El Abidine Ben Ali, succède au Président Bourguiba, jugé par ses médecins dans l'incapacité de continuer à assumer ses fonctions. Le Président Zine El Abidine Ben Ali est investi par le Parlement en tant que Président de la République.
1989 (2 avril): Elections législatives et présidentielle. Election du Président Ben Ali au suffrage universel.
1994 (20 mars): Elections législatives et présidentielle. Ré-élection du Président Ben Ali et accès de l'opposition au Parlement, pour la première fois dans l'histoire de la Tunisie indépendante.

1999 (24 octobre): Réélection du Président Ben Ali suite à la première élection présidentielle pluraliste de l'histoire de la Tunisie. L'opposition gagne 20% des 182 sièges à la Chambre des Députés grâce à la réforme du Code Electoral. Le nombre de femmes au Parlement passe de 11 à 21.

2002 (26 mai) Près de trois millions et demi d'électeurs ont pris le chemin des urnes pour participer au premier référendum de l'histoire de la Tunisie sur
le projet de réforme fondamentale de la Constitution proposé par le Président Zine El Abidine Ben Ali au peuple tunisien en vue de dire son dernier mot à son sujet.

2002 (1er juin) : Le Président Zine El Abidine Ben Ali promulgue la loi constitutionnelle relative à la réforme de la Constitution après son approbation par le peuple tunisien lors du référendum organisé le 26 mai 2002


SUD TUNISIEN

DJERBA
Plages de sable fin
Traversée en bateau de style espagnol du XVè siècle jusqu'à l'Ile aux Flamants roses, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en voir, à mon grand regret.
Jardins : Palmiers-datiers - Figuiers - Vignobles
Arrêt et visite de la Mosquée de Fadhoun
Guellala : Marché potier - Musée des Arts Populaires et du Patrimoine
Houmt Souk

MATMATA
Visite des habitations typiques trogloditiques.

TAMZORET
Petit village médiéval du XVIIè siècle

DOUZ, LA PORTE DU SAHARA
Ballade en dromadaire suivie d'une excursion en 4X4 sur les dunes

GRAND LAC SALÉ
Le plus grand lac d'Afrique

TOZEUR
Découverte de la Médina (vieille ville) suivie d'une ballade en calèche dans une oasis. La visite du Souk est très intéressante et colorée.

CHEBIKA
Oasis de montagne qui a servi de décor pour le film La Guerre des Etoiles.

SBEITLA
Visite du site romain antique datant du IIè siècle de notre ère.

KEROUAN
Visite de la Mosquée, première Ville Sainte de Tunisie et quatrième pour les Musulmans après La Mecque, Médine et Jérusalem. On peut également visiter le Mausolée du Barbier du Prophète Mahomet, mais l'entrée du tombeau reste interdite aux étrangers.

 
[ Accueil ]
Copyright © Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite