[ Accueil ] [ Andalousie ] [ Aveyron ] [ Irlande du Sud ] [ Pays Cathare ] [ Tunisie ] [ Vignoble Bordelais ] [ Contact ]
 

CADIX

L'une des plus anciennes villes d'Europe, est fondée en 1000 avant JC par les Phéniciens (voir explorations phéniciennes). De 700 à 600 avant JC, elle assure le rôle d’un riche marché où s’échangent notamment de l'ambre et de l'étain. Les Carthaginois s'emparent de la ville en 501 avant JC environ (voir Carthage) et la perdent au profit des Romains (201 avant JC) à la fin de la deuxième guerre punique.Ville pittoresque, avec des bâtiments blancs de style mauresque (voir Maures) et de somptueuses promenades. L'église de Santa Catalina, cathédrale datant du milieu du XIIIè siècle, abrite par ailleurs le Mariage de sainte Catherine, peinture inachevée de Bartolomé Esteban Murillo, mort alors qu'il travaillait à cette œuvre. L'école de médecine de l'université de Séville, une école de navigation et une école de théologie sont implantées dans la ville. Le musée archéologique de Cadix abrite des antiquités romaines et carthaginoises. La ville est détruite par les Wisigoths au Vè siècle après JC. En 711, elle est prise par les Maures, qui la reconstruisent. Alphonse X le Sage, roi de Castille et de León, reprend la ville en 1262. Après la traversée transatlantique de Christophe Colomb en 1492, les navires espagnols qui rapportent les trésors des Amériques utilisent Cadix comme base, et la ville devient l’une des plus riches et des plus influentes d'Europe. Lorsque les autres puissances maritimes d'Europe commencent à menacer la suprématie navale de l'Espagne, Cadix doit faire face à de nombreuses agressions : une escadrille anglaise dirigée par le navigateur sir Francis Drake attaque le port en 1587, détruisant de nombreux vaisseaux et, en 1596, la ville est pillée par des navires anglais sous le commandement de Robert Devereux, comte d'Essex. Le siècle suivant, Cadix est attaquée par trois fois par les Anglais qui instaurent un blocus du port pendant presque quinze mois en 1797 et 1798. Pendant les guerres napoléoniennes, Cadix est assiégée de février 1810 à août 1812 par la flotte française. Lorsqu’au XIXè siècle, l'Espagne perd ses colonies en Amérique, la richesse de la ville commence à décliner. Au cours de la guerre d'Espagne, Cadix est une des bases des forces nationalistes du général Franco.


GRENADE

Grenade fut fondée par les Maures en 756, à proximité d'une ancienne colonie romaine, Illiberis. Entre 1036 et 1234, elle fit partie du califat de Cordoue. Au XIIIè siècle, à l'issue de la Reconquista espagnole, elle devint la capitale du royaume mauresque de Grenade, alors unique vestige de la domination arabe en Espagne. La ville connut, pendant plus de deux siècles, une brillante civilisation, caractérisée par une grande prospérité économique et par un vif éclat culturel et artistique. En 1492, le royaume de Grenade fut conquis par les Rois Catholiques, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille. La prise de Grenade marqua la fin de la Reconquista. Ville du sud de l'Espagne, chef-lieu de la province de Grenade, au pied de la Sierra Nevada, à la confluence du Genil et du Darro. La ville est un grand centre agricole et commercial, au cœur d'une riche plaine irriguée. Les principaux secteurs industriels sont le raffinage du sucre, la brasserie, la distillerie, la chimie, le textile ou encore le cuir. Le tourisme est une activité très importante. Les quartiers anciens de la ville s'étendent sur trois collines en contrebas desquelles s'est développée la ville moderne. Grenade conserve de son riche passé historique un grand nombre de monuments.

A visiter :

  • Le Palais de l'Alhambra (palais fortifié des Califes, XIIIè-XIVè siècles), vaste enceinte située sur une colline, comprenant les bâtiments de l'Alcázar (XIVè siècle) et les vestiges de l'Alcazaba (XIIIè siècle).
  • L'Université qui reçut sa charte en 1531 de l'empereur Charles Quint.
  • La Cathédrale de style gothique et renaissance (1523-1703), dont la chapelle royale abrite les tombeaux des souverains Ferdinand II d'Aragon et Isabelle la Catholique.
  • Les Jardins du Generalife.
  • Le Palais de Charles Quint (XVIè-XVIIè siècles).
  • Les églises Saint-Jérôme (1513-1517) et Saint-Jean-de-Dieu.
  • La Chapelle de la Chartreuse, de style baroque. 


JEREZ DE LA FRONTERA

Anciennement Xeres, ville du sud-ouest de l'Espagne, située dans la province de Cadix, en Andalousie, près de Cadix. Située dans une région agricole fertile, Jerez de la Frontera est un centre commercial de fruits, légumes et céréales mais aussi de viande, de liège et de bois. Grand centre vinicole, la ville est la capitale mondiale du xérès (en anglais, Sherry) et produit également du Brandy. Des rues étroites et sinueuses traversent la ville, pittoresque avec ses nombreuses caves. Les principaux monuments sont une forteresse maure, l'église de Santiago (XVè siècle), l'Église catholique San Miguel et les ruines du couvent San Francisco Jerez. La ville fut contrôlée par les Maures de 711 à 1264, puis fut restituée à Alphonse X, roi de Castille et de León.


RONDA

La ville est bâtie sur un plateau entaillé par les gorges du Guadalevin. A partir du "Puente Nuevo" vue plongeante impressionnante sur les gorges. Ronda est considérée comme le berceau de la tauromachie, Francisco Romero fait parti des quatre andalous qui ont fixés les règles (avec Francisco Romero, Costillares et Pepe Hillo). On lui prête l'invention de la capote et de la muleta ainsi que l'estocade de pied ferme a recibir. Quant à ses trois autres condisciples, ils inventaires les suertes et les outils du combat moderne. L'École de Ronda prône le classicisme, l'observance stricte des règles et l'estocade "a recibir".


SÉVILLE

En espagnol Sevilla, ville du sud de l'Espagne, capitale de la communauté autonome d'Andalousie et de la province de Séville, sur le Guadalquivir. Elle est à la fois un centre industriel, commercial, culturel et touristique. C'est le principal port fluvial du pays, qui permet l'exportation de minerais et des produits cultivés dans cette région fertile : vin, olives, oranges, céréales, coton et betteraves. Son secteur industriel, concentré dans le faubourg de Triana, est assez développé (agroalimentaire, textiles, métallurgie, et meubles). Le tourisme constitue, en outre, une importante ressource économique pour cette ville riche en monuments anciens.

 

Dans le quartier de Santa Cruz, le cœur historique de la ville, les ruelles étroites, les petites maisons blanches, les balcons, les patios, les fontaines ainsi que les ruines de l'ancienne cité fortifiée, témoignent de l'influence de la civilisation maure. Séville abrite de multiples joyaux de l'architecture. L'Alcazar, une ancienne forteresse maure transformée en palais royal (Isabelle la Catholique et Charles Quint y vécurent), est un excellent exemple d'architecture arabo-andalouse. Ses jardins ombragés sont également très fréquentés par les touristes aux heures les plus chaudes de la journée. La cathédrale, immense, (la troisième du monde par sa taille), a été bâtie entre 1402 et 1519 sur le site d'une mosquée du XIIè siècle. Elle abrite des tableaux du Greco, de Murillo et de Zurbarán. La Giralda, l'ancien minaret de la mosquée, est une grande tour que surplombe le clocher de la cathédrale (il culmine à 98 m). La ville compte également de nombreuses églises médiévales et de multiples palais de la Renaissance : la Casa de Pilatos, ou l'université de Séville (1502). Tout près de l'Alcazar, la Casa Lonja abrite depuis 1785 les archives des Indes, une importante collection de manuscrits et de documents qui relatent l'histoire de l'Empire espagnol et du Nouveau Monde. Séville est également réputée pour les processions de la Semaine sainte, la feria.

 

Baptisée Hispalis dans l'Antiquité, la ville fut conquise en 45 avant JC par les troupes romaines de Jules César. À partir du IVè siècle après JC, Séville fut tour à tour occupée par les Vandales, les Wisigoths et, en 712, par les Maures. Elle devint alors un brillant centre culturel. En 1248, la ville fut conquise par Ferdinand III roi de Castille et de León, qui chassa les musulmans et installa des chrétiens (Génois, Catalans). L'ouverture de l'Amérique au commerce espagnol, en 1492, fut une aubaine pour Séville, qui devint le plus important centre commercial du royaume. Le déclin ne vint qu'au XVIIIè siècle, lorsque la ville perdit de son influence au profit de Cadix. C'est à Séville que se déroula l'exposition hispano-américaine de 1929. La ville accueillit également, en 1992, l'exposition universelle dans l'île de la Cartuja.

 

 

 
[ Accueil ]
Copyright © Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite