[ Accueil ] [ Andalousie ] [ Aveyron ] [ Irlande du Sud ] [ Pays Cathare ] [ Tunisie ] [ Vignoble Bordelais ] [ Contact ]
 




Dublin

 

Aujourd'hui la capitale de la République d'Irlande est une cité jeune et trépidente, où les projets bouillonnent. On rénove et on restaure à tout-vent. De nouveaux quartiers ont le vent en poupe comme Smithfield Village ou Temple Bar. Pourtant, Dublin, où quatre Prix Nobel de littérature ont vu le jour, n'abandonne pas en chemin son âme. Sue les marchés, dans la rue, aux courses de lévriers ou dans l'un des 1000 pubs de la ville les Gens de Dublins sont toujours aussi bavards, amicaux et démonstratifs.

En dehors d'un ensemble datant de l'époque des rois anglais George II et III, la ville ne possède pas un grand patrimoine architectural. Des monuments retiendont l'attention pour les souvenirs historiques auxquels ils sont liés : Trinity College, les Cathédrales, General Post Office... Mais c'est surtout lors de promenades sur les quais de la Liffey, dans les rues piétonnières que s'apprécie le charme de cette ville.

Lieux insolites à visiter

  • Cathédrale Saint-Patrick
  • Distillerie Old Jameson (Irish Whiskey)
  • National Museum of Ireland
  • Riverdance : Dances traditionnelles irlandaises
  • Trinity College : Book of Kells - Vieielle Librairie
  • Visite guidée de la ville


Anneau de Kerry

Kerry Bog Village
Ce musée et le village tout proche de Gleinbeigh recréé la vie en Irlande dans les années 1800. Cette attraction montrant des activités rurales est unique en son genre. La région du "King of Kerry" est vraiment magnifique.

Rock of Cshel
Le Rock of Cashel, au pied duquel s'éale la petite ville de Cashel, apparaît comme une impressionnate forteresse naturelle que complète la silhouette spectaculaire de ses ruines survolées par les corbeaux. Ici résidèrent les Rois de Munster de 370 à 1101, dont le pouvoir s'étendait sur une grande partie de l'Irlande du Sud avant que le Rocher ne soit cédé à l'Église. Incendié à plusieurs reprises, le site fut restauréau XVIIè siècle puis abandonné au XVIIIè siècle jusqu'à ce qu'il soit classé monument histroique et repris par l'État en 1880. Du haut du rocher, on aperçoit dans la plaine sur 800 mètres les vestiges de Horre Abbey (XIIè siècle), l'ultime fondation de Mellifont le dernier monastère cistercien d'Irlande.

  • La Croix de Saint-Patrick : On peut l'admirer dès l'entrée qui se fait par le Hall of the Vicar's Coral (XVè siècle) où logeaient les choristes. Sculptée au XIIè siècle dans un seul bloc, elle est une réplique dont l'original se retrouve dans la crypte du musée et ne possède pas l'anneau distinctif des croix celtiques.
  • Cormac's Chapel (1127-1134) : Elle marque l'introduction de l'Art Roman en Irlande. Sa taille modeste et son toit de pierre incliné sont caractéristique du style irlandais. A admirer : les sculptures du tympan de la porte Nord, notamment le centaure coiffé d'un casque normand. Les peintures murales dont il reste quelques lambeaux ont été restaurée et font rêver au temps où la chapelle rayonnait de couleurs (lapis lazuli, vermillon, or).
  • La Cathédrale : Aujourd'hui à ciel ouvert, contre Cormac's Chapel, elle fut construite sur un plan cruciforme au XIIIè siècle en style gothique. Trait caratéristique des églises irlandaises d'alors : des rangées de fenêtres à lancettes placées très en hauteur. A l'angle du transept Nord se dresse une Tour de guêt ronde de 28 mètres de haut en parfait état qui daterait du XIè siècle.


Burren

Le Comté de Clare dans le Burren a de quoi séduire les amateurs de vieilles pierres avec les ruines de quelques 400 châteaux et de 170 sites monastiques. Accueillant avec ses plages, impressionnant et sauvage le long des Falaises de Moher, ce comté réserve bien des surprises. Il a un surnom : le Pays O'Brien. Derrière chaque tour, château ou abbaye, on retouve ce nom.

A ne pas manquer :

  • Les Falaises de Moher (Cliffs of Moher)
  • Le plus célèbre dolmen d'Irlande : Poulnabrone
  • Les paysages "lunaires"


Connemara

Le Parc National du Connemara préserve près de 2000 hectares de montagnes, de bogs (tourbières), de landes et de rivières. Ouvert en 1980, il est propriété de l'Etat Irlandais. Le Visitor Centre, installé dans une ferme de 1890 qui apparteneait à l'ancienne Ecole Professionnelle de Letterfrack, organise en juillet et août des randonnées pédestres guidées consacrées aux poneys. Deux sentiers fléchés (Ellis Wood et Sruffaunboy) longs de 500 mètres et 1,4 km offrent une initiation agréable au monde des tourbières dans les senteurs de l'ail sauvage et des fleurs de bruyère).

Abbaye de Kylemore
Le cadre est romantique à souhait : Kylemore Lough, que la rote contourne de très près, est entouré d'un cirque de monatgnes bleutées dont les sommets s'estompent à l'horizon. Le château que l'on aperçoit au fond de son parc boisé a un petit air de déjà-vu : il a le même architecte qu'Ashford Castle, John Fuller. Il fut achevé en 1868 dans le style néogothique qui faisait fureur sous le reigne de Victoria.

Henri Mirchell a offert la propriété à sa femme Margaret qui devait disparaître en 1874 à la fleur de l'âge. Les malheurs de Kylemore, vendu et abandonné, ont cessé en 1920 à la venue des Soeurs Bénédictines. Le couvent comprend aujourd'hui 27 nones et un collège réputé pour 180 jeunes filles Kylemore Abbey est aussi une entreprise : boutique où l'on vend des poteries au fuchsia, un restaurant où l'on sert les délicieux cakes des soeurs. Tous les bénéfices servent à l'entretien et à la restauration de la propriété.

  • Gothic Church : Une cathédrale en miniature élevée à la mémoire de Margaret, a retrouvé sa splendeur. Les jardins (3 hectares) dessinés par James Garnier et les serres abritaient bananiers, melons, raisins et pèches. Sur les 66 pièces que comptaient le château à l'origine, seulement trois sont ouvertes au public.


Dingle et sa Péninsule

La Péninsule de Dingle est la plus septentrionale du Sud-Ouest. Montagneuse et ssauvage au centre, elle est plus vallonnée, couverte de prairies et petits champs de céréales à l'Ouest. Son isolement au bout de l'Europe en a fait une sorte de sanctuaire aux traditions où le Gaélique est encore parlé et enseigné lors de stages ouverts à tous ceux qui souhaitent perfectionner leur connaissance de la langue.

Dingle est le principal port du Kerry aux XIVè et XVè siècles d'où l'on embarquait pour le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Aujourd'hui, Dingle se consacre à la pêche et au tourisme. Depuis 1984, le Dauphin Fungie lui donne un sacré coup de nageoires : il se laisse volontiers admirer sous tous ses ailerons.


Galway et ses environs

Galway
Un mot Buzz  pourrait bien résumer Galway, ce mélange d'excitation et d'application que connait une ruche. La capitale économique et culturelle de l'Ouest a un côté turbulent qui séduit le visiteur : plus de 15.000 étudiants, une population qui croît régulièrement (65.774 habitants en 2001 contre 47.000 en 1990), Galaway a le vent en poupe. Il faut flaner dans le Latin Qarter (le quartier médiéval) pour retrouver la "Ville aux quatorze tribus", la ville des quatorze grandes familles d'origine anglo-normandes qui se partageaient le pouvoir et ayant obtenu en 1484 une charte d'autonomie du Roi Richard III. Barricadées derrière les murailles de la cité, tournées vers la mer, elles avaient fait fortune dans le commerce avec l'Espagne et le Portugal. "Fier comme un marchand de Galway" était même entré dans le langage courant. Deux siècles, celui de Cromwell en 1652 et celui des Orangistes en 1691, devaient porter un coup fatal à cette propérité.

Abbaye de Clonmacnois
Le site de Clonmacnois est le haut lieu monastique de l'Irlande médiévale : une cathédrale, huit églises, deux tours rondes, trois grandes croix celtiques et de belles pierres tombales. sur une crête dominant le Shannon, le Monastère fondé en 547 par Saint Giaran, qui avait fait ses classes dans les Aran Islands, est vite devenu un centre littéraire et artisitique. Sa position en fit la cible privilégiée des attaques des Chefs Irlandais et des Vikings. A la fin du XIIè siècle, la mort du dernier Haut-Roi d'Irlande, protecteur du monastère, marqua le début du déclin de celui-çi, vidé de ses trésors jusqu'à son abandon au XIVè siècle.

  • La Croix des Écritures : On s'attardera à déchiffrer les messages de l'Ancien et du Nouveau Testament qui y sont sculptés : le Jugement dernier et la Crucificixion y sont indetifdiables. Taillée dans un seul bloc de pierre de 3,90 mètres de haut, une croix fut érigée au Xè siècle par Saint Colman en l'honneur de son ami Flann, Roi de Tara (879-916), et marquerait l'emplacement de sa tombe. Des inscriptions en gaélique le confirment : "Une prière pour Flann, fils de Maelsehlain" et "Colman a fait cette croix pour Flann".
  • La Cathédrale : Incorporant probablement une partie de l'Église primitive du Xè siècle, l'édifice a été remanié au XVIIè siècle. La porte Oest est de pur style roman, la porte Nord du XVè siècle est gothique. Cette sernière est surmontée de sculptures représentant Saint Dominique, Saint Patrick et Saint François. Le choeur abrite la tombe de Rory O'Connor dernier Haut-Roi d'Irlande. L'acoustique y est étonnante. Sous l'arche, le moindre murmure est intelligible.
  • Finghin's Chrurch : La cathédrale est entourée d'églises plus petites. A Nord, près de l'Abri du Pape d'où Jean-Paul II a célébré la messe en 1979, se dresse la curieuse Finghin's Church dont la structure du XIIè siècle incorpore une tour ronde. C'est l'une des rares églises de Clonmacnois qui comprend un choeur et une nef distincts.

Limerick 

  • The Hunt Museum :  La Collection Hunt est une collection internationale importante d'environ 2000 oeuvres d'art et antiquités originales créée par John et Gertrude Hunt qui ont choisi chaque objet en fonction de sa qualité, dez son style et des mérites artitstiques et artisanaux. Ces critères s'appliquent à chaque objet quelle qu'en soit la période dans le passé. Bien que la collection soit surtout connue pour son art religieux, elle évoque aussi les matériaux d'anciennes civilisations égyptienne, grecque et romaine. Parrmi toutes ces richesses, il y a le sceau personnel de Charles I d'Angleterre, la Croix de la Reine Mary d'Écosse, des pièces en argent, un cheval de bronze de Léonard de Vinci, des peintures de Renoir, Picasso, O'Conor et Yeats. La famille Hunt voulait absolument que la collection demeure intacte et qu'elle soit hébergée dans la région de Limerick. Dans ce but, ils ont généreusement présenter leur collection au peuple d'Irlande pour en partager l'intérêt et le plaisir.
  • La Maison des Douanes : Considérée comme l'un des plus bel ensemble de l'arcchitecture du XVIIIè siècle à Limerick, la Maison des Douanes est un bâtiment de style palladien, très élégant conçu par l'architecte italien Davis Duckart. A l'origine en 1769, le coût de sa construction étaient de 8.000 Livres, sa restauration et son agrandissement ont coûté 2,9 millions de Livres. La Maison des Douanes a été conçue comme un centre administrtaif pour la collecte des impôts et taxes du port de Limerick et comme logement du percepteur qui surveillait le paiement des droits d'importation et d'exportation. Les officiers des douanes y sont restés jusqu'en 1993 quand il a été décidé que ce bâtiment était parfait pour abriter en permanence la Collection Hunt.


Killarney

Parc National de Killarney
C'est le premier parc naional d'Irlande (10.100 hectares) qui engloble trois grands lacs ainsi que les montagnes et les forêts qui l'entoure.

Muckross House
Le coeur du Parc National de Killarney est occupé par l'ancien Domaine de Muckross offert à l'État d'Irlande en 1932 par la famille Bourn-Vincent. La demeure élégante de style néo-élisabéthain (1843), qui a reçu la Reine Victoria en 1861, a été tranformé en musée. Dans les étages, elle a conservé son mobilier en noyer, bois de rose et acajou. La Salle de réception avec son piano, ses tables de jeux et ses miroirs vénitines nos restitue les plaisirs d'une société mondaine. Des fenêtres, on savoure une vue magnifique sur les lacs,  les montagnes et les prairies où paissent des vaches noires du Kerry.

 
[ Accueil ]
Copyright © Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite