Accueil
Musée des Chartrons
Vitrine n°1
Vitrine n°2
Vitrine n°3
Vitrine n°4
Vitrine n°5
Vitrine n°6
Vitrine n°7
[ Accueil ] [ Andalousie ] [ Aveyron ] [ Irlande du Sud ] [ Pays Cathare ] [ Tunisie ] [ Vignoble Bordelais ] [ Contact ]
 

Evolution de la Bouteille à vin

La bouteille à vin bordelaise vient d'Angleterre et de Hollande. Elle était appelée Bouteille bouillotte en France et Onion Bottle en Angleterre et Bouteille Tête de Chat en Hollande. Cet-te bouteille était une bouteille à servir le vin. En 1620, le vin ne se conservant pas, il devait être bu avant le printemps suivant les vendanges car il piquait dès les premières chaleurs.

 

La bouteille présentée sur du sable a été retrouvée en 1988 dans l'épave d'un navire ayant coulé il y a plus de deux siècles au large des côte de la Guyane Hollandaise. Son long séjour dans la mer lui a laissé une fine couche de nacre. A partir du XVIIè siècle, le marché du vin pris un essor considérable. Grâce à l'invention de la mèche à souffre, le vin peut se conserver sans s'altérer. Les Anglais, bons clients et de plus en plus connaisseurs, appréciaient de déguster le vin en bouteille. Ils constataient que le vin vieillissait aussi bien dans une bouteille et que cela convenait mieux à l'évolution de la demande. En effet, la bouteille permettait une consommation familiale sans engendrer les risques d'oxydation dans les barriques. Son utilisation se développa vite. Or, pour que le vin vieillisse en bouteille, il faut que celle-ci soit couchée afin de permettre au bouchon de rester humide au contact du liquide afin d'être hermétique à l'air extérieur. La forme de la bouteille évolua rapidement.

 

La seconde bouteille date de 1720. Elle est restée sous cette forme dans la région de Cognac. Les deux bouteilles sur la gauche sont les ancêtres de la bouteille bordelaise et datent approximativement de la fin du XVIIIè siècle. Quatre-vingts ans seulement se sont écoulés entre les débuts de la vente du vin en bouteilles et l'invention de l'étiquette à vin. Durant cette période, les bouteilles étaient étampées avec des sceaux en pâte de verre pour que l'on puisse reconnaître leur contenu :

> Propriétés : Brane-Cantenac / Haut-Brion / Léoville Médoc

> Communes : Haut-Sauternes (appellation disparue) / Saint-Julien Médoc

 
[ Musée des Chartrons ]
Copyright © Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite